mercredi 14 novembre 2012

Quand Pétain dormait devant "Les visiteurs du soir" !

Dans le formidable livre de René Chateau sur le Cinéma Français pendant l'Occupation - dont je vante les mérites dès que je peux - on apprend une foule d'anecdotes amusantes. En voici une qui m'a fait sourire : Marcel Carné vient de terminer Les visiteurs du soir (1942) et on demande à Louis-Émile Galey, délégué général du cinéma pendant une partie de l'Occupation, d'aller montrer le film à Vichy. Il est présenté au Maréchal Pétain et son épouse et s'installe derrière eux pendant la projection. D'abord passionné par le film, le Chef de l’État Français s'endort rapidement pour ne plus ouvrir l'oeil avant que les lumières se rallument, l'âge aidant probablement.


Pendant le générique, le Maréchal se relève vivement et vient longuement serrer la main à Galey en lui disant, comme à son habitude, "Bel effort !". Il va pour s'en aller mais se retourne soudainement et ajoute "Ce n'est qu'un détail, mais les mors de bride des chevaux ne sont pas d'époque !". Le vieux militaire n'avait pas perdu son sens de l'observation !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Quelle honte ! Dormir devant les Visiteurs du Soir ! Comme si ce n'était pas assez honteux d'être le Maréchal Pétain !

Bonne soirée, Julien ;-)

Garance

Julien Morvan a dit…

Pour l'avoir étudié depuis longtemps - et je continue à le faire, ce sujet me passionne - le maréchal Pétain me semble une personnalité terriblement complexe et ambigüe, je ne serai donc pas aussi affirmatif que vous :)

Mais je vous comprends parfaitement ! Et, il faut reconnaître que dormir devant ce film n'est pas du meilleur goût, même si l'âge devait y jouer beaucoup. On lui projeta un autre film d'ailleurs, dont le titre m'échappe à l'instant, où il s'endormit également et termina par son habituel "Bel effort !", alors qu'il n'avait absolument rien vu du film ! Il faut que je retrouve cette anecdote !

Bonne soirée à vous Garance ! :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...