vendredi 4 avril 2014

Bon anniversaire à ... Pierre Fresnay (1897-1975)

On parle très souvent de Pierre Fresnay sur ce blog, l'acteur est presque une mascotte de L'âge d'or du Cinéma Français ; plus encore, je constate toujours avec un grand plaisir que les quelques vidéos où il apparaît sur YouTube rappellent de jolis moments aux cinéphiles que vous êtes !



Même si Pierre Fresnay fut avant tout un homme de théâtre, Jean-Pierre Mocky l'évoquait avec nous il y a quelques temps encore, les inconditionnels du cinéma français se souviennent de la Trilogie Marseillaise où le jeune alsacien qu'il était s'opposait avec crédibilité à Raimu, de ses rôles mystiques en fin de carrière (Monsieur Vincent, 1947 ; Dieu a besoin des hommes, 1950 ; Le défroqué, 1954) et d'une poignée d'interprétations restées dans la légende : l'intransigeant capitaine de Boeldieu de La Grande illusion (Renoir, 1937), le commissaire de L'assassin habite au 21 (Clouzot, 1942), le peintre maudit de La main du diable (Tourneur, 1943) ou le docteur Germain du Corbeau (Clouzot, 1943).

Pierre Fresnay aurait fêté aujourd'hui ses 117 ans !

7 commentaires:

magister Pellius a dit…

Bonjour et merci pour cet hommage où tout est dit.
Je l'ai revu récemment dans Barry et dans la fille du diable.
Un grand talent trop vite oublié.

Anonyme a dit…

Et "L'homme aux clefs d'or"? Il est très bon face à Annie Girardot. En revanche nous passerons sous silence "Les vieux de la vieille" où il jouait pourtant avec Gabin et Noël-Noël. Le film n'est pas mauvais, il a son charme mais quel gâchis avec un tel casting; on croirait voir "La soupe aux choux" avec 30 ans d'avance.

En tout cas, content de voir que vous êtes de retour.

Julien Morvan a dit…

Oui, L'HOMME AUX CLEFS D'OR est un film qui se regarde gentiment, mais ne présente pas un grand intérêt à mon sens dans la jolie filmographie de Pierre Fresnay.

Je lui avais consacré une petite critique il y a quelques temps : http://lagedorducinemafrancais.blogspot.fr/2012/12/lhomme-aux-cles-dor-de-leo-joannon-1956.html

jmespe a dit…

bonjour,
mon préféré est "les aristocrates"
où il incarne un marquis de Maubrun magnifique de dignité

cordialement

Anonyme a dit…

J'ai vu dernièrement deux superbes films avec lui, peu connus mais où son talent d'acteur est éclatant et, point important, il incarne des personnages ambigues : "Un grand patron" et "Le défroqué". A propos, j'incite tout le monde à revoir encore et encore "Monsieur Vincent", film austère mais exigeant sur un grand religieux.

bardamu a dit…

La main du diable,la fille du diable,le visiteur,les évadés,l'assassin habite au 21-
Des chef-d'oeuvres grâce à leurs interprètes
Il me manque près de 15films..JE Ne Comprends pas qu'ils ne pensent pas a ressortir tous ces films en dvd,ou meme en vhs il y en a bcp d'introuvables.
Le prob est qu'ils passent tjrs les 10-15 memes gabin,de funes,fernandel et les autres jamais.pour fresnay,meurisse...c'est encore pire,a part la trilogie et le corbeau il est rarissime de voir ses films brillants à la Tv.

bardamu a dit…

La fille du diable,la main du diable,le visiteur,les évadés,l'assassin habite au 21-des chef-d'oeuvres grâce au talent de ses comédiens.
Je ne comprends pas qu'ils ne sortent pas+de dvd ou meme vhs de ces acteurs.
Au moins 15fresnay que je ne trouve pas.
Tjrs les 10-15 mêmes gabin,de funes,fernandel,
Meurisse,fresnay C encore pire.hormis la trilogie,le corbeau,les autres ne passent jamais à la tv.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...